L’ABC des purées maison
Les repas maison permettent à bébé de vivre ses premières expériences avec le maximum de goût et d’éléments nutritifs. En lui présentant une variété d’aliments sains, aux saveurs, couleurs et textures différentes, vous favorisez l’acquisition de saines habitudes alimentaires. Les purées que vous faites vous-même sont, sans aucun doute, la méthode idéale pour nourrir votre trésor. Elles sont fraîches, naturelles, plus savoureuses, sentent meilleur et sont plus abordables que les versions commerciales. De plus, les purées maison vous permettent de jouer plus facilement avec les aliments, les aromates et les textures. Cela dit, les petits pots du commerce représentent de bons dépanneurs occasionnels, mais encore faut-il savoir bien les choisir. Les meilleures options commerciales ne contiennent que de vrais aliments et de l’eau. Évitez donc d’acheter celles qui renferment du sucre ou du sel ajoutés, de l’amidon, des additifs et des agents de conservation.
Mon coup de cœur pour les purées commerciales va aux produits surgelés biologiques La Mère Poule, dont la saveur et la qualité se rapprochent beaucoup des purées maison. Par contre, elles sont chères.
LA SÉLECTION DES INGRÉDIENTS
Pour concocter des purées nutritives, sélectionnez des ingrédients frais et de qualité comme des fruits et légumes colorés, et des poissons gras comme le saumon et la truite.
LE MATÉRIEL
Pour réaliser des purées attrayantes et obtenir les textures désirées, ayez sous la main une bonne casserole, une marguerite (ou un cuiseur à vapeur) et un mélangeur (ou un robot culinaire ou un mélangeur à main). Vous aimerez aussi avoir un moulin à café (ou à épices) afin de réduire en poudre les noix et les graines, par exemple.
Personnellement, j’adore le «petit» robot culinaire KitchenAid de 3,5 tasses. Son format réduit est parfait pour faire des purées en quantités moindres. Ainsi, j’évite d’avoir des réserves trop grandes de la même purée.
LA PRÉPARATION
Les purées sont probablement les plats les plus simples que vous aurez jamais à cuisiner, alors ne vous stressez pas ! Pour débuter, servez à bébé des purées à ingrédient unique. Offrez-lui les aliments un à un, pendant deux ou trois jours, avant d’en introduire un nouveau. Quelques semaines plus tard, votre enfant sera prêt pour les combinaisons d’aliments, qui rendront ses repas encore plus savoureux, variés et nutritifs. Vous pourrez aussi bonifier le goût en ajoutant aux purées des huiles, des épices sans sel et des herbes fraîches, par exemple. Je privilégie la cuisson à la vapeur (marguerite) dans toutes mes recettes, car elle est rapide et facile à maîtriser. Cette technique de cuisson permet de conserver la plupart des éléments nutritifs ainsi que la saveur des aliments. Cela dit, vous pouvez faire bouillir les aliments dans un liquide non salé (eau, bouillon maison, lait, etc.) ou les cuire au four si le cœur vous en dit!
LA MÉTHODE DE RÉALISATION: LES PURÉES SIMPLES
LES PURÉES DE VIANDES, VOLAILLE ET POISSONS
Conseils généraux
- Pour diminuer le risque d’une intoxication alimentaire, évitez les viandes et les poissons crus (comme les tartares et les sushis) ainsi que les œufs crus jusqu’à l’âge de cinq ans. Évitez aussi le poisson fumé (comme le saumon).
- Préférez les poissons et les fruits de mer à faible teneur en mercure: truite, saumon, hareng, aiglefin, sole, flétan, tilapia, maquereau, morue et crevettes.
- Limitez la consommation de thon frais ou surgelé, de requin, d’espadon et de marlin à 40 g par mois pour les enfants de moins d’un an, et à 75 g par mois pour les enfants âgés de un à quatre ans.
- Évitez les poissons de pêche sportive, trop riches en polluants : doré, brochet, truite grise, achigan et lotte.
- Si vous offrez du poisson en conserve, choisissez celui sans sel. De plus, préférez le thon pâle en conserve au thon blanc, qui est moins riche en polluants
N’ayez pas peur de donner à votre enfant, dès l’âge de quatre à six
mois, les aliments reconnus comme étant les plus allergènes (noix,
œufs cuits, poissons, fruits de mer, etc.). Selon les dernières
études, le fait d’exposer tôt l’enfant à ces aliments stimulerait son
système immunitaire, lui assurant une meilleure tolérance.
Marche à suivre
Ingrédients
- Viande, volaille ou poisson au choix, sans peau ni gras visible (poitrine de poulet ou de dindon, filet de porc, cubes d’agneau, foies de poulet, filet de poisson sans arêtes, etc.)
- Eau de cuisson
Préparation
Dans une grande casserole, placer une marguerite. Verser juste assez
d’eau pour toucher légèrement le fond de la marguerite. Porter à
ébullition.
Déposer l’aliment choisi. Couvrir et cuire jusqu’à ce que l’aliment soit
cuit. Retirer la casserole du feu et réserver l’eau de cuisson.
Transférer l’aliment dans le bol du robot culinaire ou du mélangeur.
Ajouter graduellement de l’eau de cuisson (ou du lait maternel, ou
une préparation commerciale pour nourrissons) et réduire en purée
jusqu’à la texture souhaitée.
Post a Comment