Header Ads

test

Il a du mal avec la propreté

Le bain 

Généralement tous les bébés apprécient le moment du bain: ils y retrouvent le bonheur du ventre maternel.

Il crie quand je le baigne 

Si certains d’entre eux crient, cela peut être parce qu’ils ont froid lorsqu’on les déshabille. Arrangez-vous donc pour le faire dans une pièce bien chauffée, et couvrez votre enfant avec une serviette ou un peignoir lorsque vous l’emmenez dans la salle de bains. Autre hypothèse : vous faites preuve d’un excès de zèle pour sa toilette. Les bébés se salissent finalement très
peu, sauf autour de la bouche et sous la couche. L’hygiénisme débridé qu’on leur fait subir ne rime à rien. Inutile de frotter: il s’agit plus de les baigner que de les laver.

Un bain de douceur

On entend dire ici et là que faire prendre un bain par jour à un bébé est excessif car irritant pour sa peau. Je n’irai pas jusque-là. Vous pouvez donner autant de bains que vous voulez à votre bébé, tant que vous utilisez un savon sans savon, en pain si possible (cela permet de toujours sécuriser l’enfant d’une main, alors que les distributeurs de gel moussant mobilisent les deux mains) et que vous les en caressez, sans gant. Ils adorent le contact, ils adorent l’eau: si vous leur donnez cela, il n’y a pas de raison pour qu’ils crient ou qu’ils pleurent.

Horreur, c’est le jour du shampoing ! 

Tous les bébés détestent se faire laver les cheveux, et tout particulièrement ceux qui ont entre 1 an et demi et 2 ans. Ils n’aiment pas recevoir de l’eau dans les oreilles, les yeux, le nez et se débattent donc énergiquement, à tel point que la salle de bains finit en général par être inondée. Il existe des sortes de couronnes en plastique pour éviter ces désagréments, mais elles ne sont malheureusement pas très efficaces, ni contre les cris ni contre les pleurs. La seule solution est de prendre son mal en patience lors du shampoing hebdomadaire…

Le décalottage des petits garçons

Tous les garçons naissent avec un phimosis, c’est-à-dire un prépuce serré et bien souvent collé sur le gland. Il y a trente
ans, on décalottait de force. C’était le docteur qui s’en chargeait, assez brutalement, ce qui pouvait avoir de terribles conséquences. On a donc cessé de procéder ainsi, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas du tout s’en occuper.

Comment procéder ? 

Il faut desserrer le prépuce, l’assouplir, et le décoller. Je conseille aux parents de le décalotter petit à petit, micron par micron pour ainsi dire, un peu chaque jour à la sortie du bain, quand la peau est bien détendue. Celle-ci s’assouplit de plus en plus et finit par permettre au prépuce de coulisser. Une fois que le gland est décalotté, il est extrêmement important de le recalotter après chaque lavage, sinon on risque de provoquer un paraphimosis, un prépuce retourné qui s’étrangle lui-même. Ce paraphimosis, extrêmement douloureux, se traite généralement aux urgences chirurgicales

Quand commencer ?

 Il faut commencer le plus tôt possible puisqu’à partir de 8  mois l’enfant ne supporte plus d’être allongé pour être changé, ce qui rend toute manipulation précise impossible. À ceux qui affirment qu’il faut laisser faire la nature, je réponds que celle-ci ne fait pas son œuvre une fois sur dix. C’est ainsi qu’on retrouve certains garçons avec des problèmes de décalottage à 12 ans… Faites-le vous-mêmes avant 6mois.

Aucun commentaire